Je suis allée très régulièrement visiter ma belle mère (92 ans) ces dernières semaines. Elle était dans cette maison de convalescence pour rééducation après une opération . Celle-ci bénéficiait seulement d'une demi-heure de Kiné 4 fois par semaine voir moins. Sa seule distraction de sa journée !
Seule dans sa chambre elle n'a eu aucun contact avec les autres patients. Heureusement on lui payait la TV et elle recevait des visites extérieures .
Le personnel soignant en petit nombre faisait ce qu'il pouvait avec gentillesse et attention.
Quand au médecin, peu présent, il a jugé qu' elle n'était plus apte à vivre dans un RPA et n'a pas voulu la faire sortir sauf si elle allait en Epadh. Il se justifiait en disant qu'il ne voulait pas être responsable s'il lui arrivait quelque chose à sa sortie.
Nous lui avions signalé quelques jours après son admission que ma belle mère se sentait seule et qu'elle avait besoin sans doute d'un médicament pour l'apaiser.
Nous n'avons jamais su s'il y avait eu prescription ce dont nous doutons fortement car nous la retrouvions en pleurs à chaque visite, idem au téléphone.
On ne nous a jamais signalé qu'elle ne mangeait pas : Elle a perdu 8 kilos au cours de son séjour de 6 semaines.. Ce qui est proprement scandaleux..
On lui mettait des couches jetables ! N'est ce pas hyper dégradant pour une personne qui n'est pas incontinente ?
C'est un lieu Ă eviter absolument !
D'autres parts une amie nous a signalé une situation tout à fait comparable dans le même temps. Son cousin admis pour convalescence également, a été déprimé très vite pour les mêmes raisons. Lui aussi a beaucoup maigri.. Il se plaignait du manque de contact et le médecin voulait carrément le faire interner dans une Epadh avec enfermement !
Que dire de ces agissements ?